Mon auto-hébergement : pourquoi, quand, comment ?

Rédigé par Fenix - - Aucun commentaire

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de réaliser une petite série d'articles pour présenter ma petite infrastructure d'auto-hébergement (et puis, il faut bien meubler ce pauvre petit blog !). L'idée est de brosser un petit peu tous les étages (du matériel aux services hébergés), en essayant de détailler quelques points de réflexion, l'historique de certains choix, et d'en tirer quelques retours d'expériences (pour celles et ceux qui en auraient l'usage).

Dans ce premier article, il s'agira surtout d'une rétrospective sur mon parcours et sur les différents environnements que j'ai côtoyé/mis en place. Puis suivra, je pense, une série d'articles portant chacun sur un aspect particulier de mon infrastructure d'aujourd'hui (stockage, réseau, supervision, etc...).

Lire la suite de Mon auto-hébergement : pourquoi, quand, comment ?

Se cultiver quand on n'en a pas le temps

Rédigé par Fenix - - Aucun commentaire

(Non, se cultiver n'est pas une grossierté.)

Se tenir au courant des avancées et des nouveautés scientifiques, technologiques, culturelles, etc, ça prend du temps. Beaucoup de temps, même. Entre le boulot, les enfants, les tâches ménagères et les rares périodes de temps libre qu'on préfère passer sur du rétrogaming ou à faire des crêpes, on n'a pas le temps d'aller se cultiver. Et la profusion toujours croissante d'informations sur les internets, à la radio, dans les documentaires à la télé, les magasines spécialisés et j'en passe, n'arrange rien.

Comment, malgré tout, parvenir à suivre cette actualité ? Comment approfondir des sujets aussi variés que les sciences du vivant, de la Terre, de l'Univers, l'Histoire, la politique internationale, l'éducation, ou encore l'informatique au sens large quand on n'a pas la "chance" d'être retraité ?

 

Lire la suite de Se cultiver quand on n'en a pas le temps

1300km avec un VAE : ça donne quoi ? (Partie 1/2)

Rédigé par Fenix - - Aucun commentaire

Il y a un an, après moulte réflexions économiques, environnementales et pratiques, j'ai décidé d'acheter un vélo à assistance électrique (VAE). Décision à la fois évidente et complexe (notamment par rapport au prix), j'aimerais aujourd'hui tirer un premier bilan de cette acquisition, après un petit 1300km parcourus au compteur.

Dans ce premier article, je ferai une petite retrospective des éléments qui m'ont poussé à opter pour cette solution, et la méthode qui m'a permis de me fixer sur un modèle en particulier.

Lire la suite de 1300km avec un VAE : ça donne quoi ? (Partie 1/2)

Fil RSS des articles de cette catégorie