Avoir un Firefox et un Thunderbird à jour sur Debian
Rédigé par Fenix - - 11 commentairesOu comment éviter de vivre dans le passé tout en gardant une (très bonne et très stable) distribution !
Thunderbird 60 vient de sortir, avec un joli petit lot de nouveautés. Et, comme d'habitude, parce que je tourne sous Debian (Stretch), j'ai le droit à de jolies petites remarques narquoises de la part de mes collègues sous ArchLinux (au hasard) parce que, "chez eux", ils sont toujours à jour et nianianiania (oui, en ces termes précisément).
Mais comme je ne compte pas (pour l'instant) me lancer dans cette aventure, que j'aime rester à jour (notamment sur mon navigateur, les technos évoluant rapidement) et parce que j'aime bien les contredire, je m'étais mis en place depuis un petit moment maintenant un simple petit alias Bash pour récupérer la dernière version de Firefox, que j'ai du coup aujourd'hui dupliqué pour Thunderbird.
Pour Firefox :
Pour Thunderbird :
Ce qui me donne donc :
Mozilla Firefox 61.0.2
Et :
Thunderbird 60.0
Pour donner un peu de détail (vous pouvez également mettre tout ça dans un script) :
cd /tmp
# On télécharge la dernière version disponible
wget -O ThunderbirdSetup.tar.bz2 'https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-latest&os=linux64&lang=fr'
# On extrait l'archive téléchargée dans /opt
tar xjf ThunderbirdSetup.tar.bz2 -C /opt/
# On supprime le lien vers la version actuelle
rm /usr/lib/thunderbird/thunderbird
# On crée le lien vers la nouvelle version
ln -s /opt/thunderbird/thunderbird /usr/lib/thunderbird/thunderbird
A noter toutefois que les mises à jour des paquets officiels (thunderbird et firefox-esr), viendront écraser ce lien symbolique, et qu'il faudra donc relancer ces deux ln (voire les alias complets histoire de mettre à jour dans la foulée) pour bien rétablir la dernière version (on pourrait aussi les désinstaller, tout simplement, et créer un bête raccourci dans le menu de votre Gnome/KDE/XFCE/whatever vers le binaire dans /opt, mais dans mon cas c'est un poil plus compliqué, je vous passe les détails).
A noter (bis), que j'utilise déjà un alias pour mettre à jour ma Debian, et que j'ai donc simplement greffé ces deux-là à la suite pour ne rien oublier :
Enjoy !