Avoir un Firefox et un Thunderbird à jour sur Debian

Rédigé par Fenix - - 11 commentaires

Ou comment éviter de vivre dans le passé tout en gardant une (très bonne et très stable) distribution !

Thunderbird 60 vient de sortir, avec un joli petit lot de nouveautés. Et, comme d'habitude, parce que je tourne sous Debian (Stretch), j'ai le droit à de jolies petites remarques narquoises de la part de mes collègues sous ArchLinux (au hasard) parce que, "chez eux", ils sont toujours à jour et nianianiania (oui, en ces termes précisément).

Mais comme je ne compte pas (pour l'instant) me lancer dans cette aventure, que j'aime rester à jour (notamment sur mon navigateur, les technos évoluant rapidement) et parce que j'aime bien les contredire, je m'étais mis en place depuis un petit moment maintenant un simple petit alias Bash pour récupérer la dernière version de Firefox, que j'ai du coup aujourd'hui dupliqué pour Thunderbird.

Pour Firefox :

alias update-firefox="cd /tmp && wget -O FirefoxSetup.tar.bz2 'https://download.mozilla.org/?product=firefox-latest&os=linux64&lang=fr' && tar xjf FirefoxSetup.tar.bz2 -C /opt/ && rm /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr && ln -s /opt/firefox/firefox /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr"

Pour Thunderbird :

alias update-thunderbird="cd /tmp && wget -O ThunderbirdSetup.tar.bz2 'https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-latest&os=linux64&lang=fr' && tar xjf ThunderbirdSetup.tar.bz2 -C /opt/ && rm /usr/lib/thunderbird/thunderbird && ln -s /opt/thunderbird/thunderbird /usr/lib/thunderbird/thunderbird"

Ce qui me donne donc :

fenix@horus:~$ firefox -v
Mozilla Firefox 61.0.2

Et :

fenix@horus:~$ thunderbird -v
Thunderbird 60.0

A noter toutefois que les mises à jour des paquets officiels (thunderbird et firefox-esr), viendront écraser ce lien symbolique, et qu'il faudra donc relancer ces deux ln (voire les alias complets histoire de mettre à jour dans la foulée) pour bien rétablir la dernière version (on pourrait aussi les désinstaller, tout simplement, et créer un bête raccourci dans le menu de votre Gnome/KDE/XFCE/whatever vers le binaire dans /opt, mais dans mon cas c'est un poil plus compliqué, je vous passe les détails).

A noter (bis), que j'utilise déjà un alias pour mettre à jour ma Debian, et que j'ai donc simplement greffé ces deux-là à la suite pour ne rien oublier :

alias update-os-extended="apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade && apt autoremove --purge && apt clean && update-firefox && update-thunderbird && pip install -U pip ansible youtube-dl"

Enjoy !

11 commentaires

#1  - llort a dit :

Bonjour,
J'ai vu votre toot sur mastodon et il m'a intéressé car j'utilise également Debian depuis peu et j'aimerais profiter de la dernière version de thunderbird.
Malheureusement je débute sous GNU/Linux et je n'ai pas tout compris à votre astuce.
Cela vous embêterai de la détailler un peu pour les novices ?

Actuellement pour mettre Thunderbird ou Firefox à jour je m'y prends de cette manière:

Je commence par télécharger l'archive:
$ wget -O ThunderbirdSetup.tar.bz2 "https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-latest&os=linux64&lang=fr"

Puis je passe en root pour la décompresser dans le répertoire /opt/ :
# tar xjf ThunderbirdSetup.tar.bz2 -C /opt/

Dans votre astuce je ne comprends pas bien ce que fait cette ligne:
alias update-thunderbird="cd /tmp

Ainsi que ces autres lignes:
rm /usr/lib/thunderbird/thunderbird && ln -s /opt/thunderbird/thunderbird /usr/lib/thunderbird/thunderbird"

Merci pour le partage
Cordialement

Répondre
#2  - Fenix a dit :

Bonjour,

Un peu de détail supplémentaire, avec grand plaisir :)

Les alias ici définis sont à positionner dans le fichier ~/.bashrc (il y en a déjà quelques uns par défaut, par exemple pour ajouter une coloration syntaxique à ls). Ce fichier est appelé à l'ouverture d'un Bash et les alias sont donc utilisables directement à la prochaine ouverture d'une session (en l'occurence ici, en root), comme toute autre commande.

Au début de cette commande, je me positionne dans /tmp pour télécharger Thunderbird/Firefox, comme ça je n'ai pas à me soucier de faire le ménage (j'oublie assez souvent), ça sera purgé automatiquement au prochain reboot.

Concernant la fin, il faut juste voir que /usr/lib/thunderbird/thunderbird est un lien symbolique vers /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin (le vrai binaire de l'application). Ici, je supprime ce lien et je le remplace par un autre vers /opt/thunderbird/thunderbird (le binaire de notre Thunderbird dernière génération). Ainsi, quand je lance Thunderbird (en cli ou via le menu Applications), c'est le lien qui est pointé, et c'est donc notre nouveau Thunderbird qui est appelé.
Au passage, ça permet de revenir en arrière sans avoir du purger/réinstaller quoique ce soit si on le souhaite : on "rm /usr/lib/thunderbird/thunderbird" à nouveau (qui pointe donc vers notre nouveau Thunderbird), et on "ln -s /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin /usr/lib/thunderbird/thunderbird" pour repointer vers l'ancien :)

Répondre
#3  - Snigit a dit :

Salut, a priori dans ln il y a l'option "-f" qui devrait t'éviter un rm ce qui réduirait très commandes à un seul "ln -sf ........"
D'autre part n'y a-t-il pas moyen de simplement vérifier la version téléchargeable plutôt que de systématiquement réinstaller le paquet ? Genre en allant voir une page web (comme doit probablement le faire le navigateur lui même pour vérifier l'existence d'une mise à jour), ça permettrait d'automatiser un peu plus

Répondre
#4  - Fenix a dit :

Hello, oui en effet le -f pourrait faire l'affaire :)
Concernant la vérification de la version, j'y pensais, mais ça nécessite de faire un "firefox -v", un cut, une comparaison avec une variable récupérée en effet quelque part (parsée sur une page ?)... ce qui commence à faire un peu long pour ma flemmardise. Montre en main, l'update OS+Firefox+Thunderbird ne me prend que quelques minutes, donc au final cette complexité supplémentaire ne m'apporterait pas grande chose de plus :)

Répondre
#5  - paskal a dit :

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ton partage.
J'ai une question à propos de ton alias update-os-extended, ne doit-on pas mettre apt full-upgrade au lieu de apt dist-upgrade si on s'en tient à la FAQ Debian (https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkgtools.fr.html#s-apt-get) ?

Répondre
#6  - Fenix a dit :

Hmm, en effet, c'est juste. Une vieille habitude sûrement, je navigue de version en version sur Debian depuis la 4, donc certains termes sont bien ancrés :)

Répondre
#7  - propositionjoe a dit :

Salut,
Pourquoi ne pas utiliser les backports qui sont pourtant fait pour ça?
Ou soyons fou, du snap?
https://wiki.debian.org/Firefox

Répondre
#8  - Fenix a dit :

Hello,
Dans les backports, on n'a pas toujours la dernière version (pour Stretch, il n'y a même pas Firefox, par exemple, c'est limité à la version ESR en 52.X). Et concernant les snap, oui, pourquoi pas, je n'ai pas spécialement regardé ce qui était disponible (je ne me jamais pas vraiment intéressé à cette techno jusqu'à présent).

Répondre
#9  - ted a dit :

Merci pour l'astuce, mais il y a aussi plus simple. Si tu ne te soucie pas d'installer Firefox pour le système en entier, tu peux l'installer dans ton répertoire personnel (par ex. dans ~/bin/firefox). Tu peux alors créer un alias pour pointer la commande «firefox» vers cette installation. L'avantage est que Firefox se mettra tout seul à jour, car il intègre son propre système de mises à jour.

Répondre
#10  - Fenix a dit :

En effet, mais dans mon cas les machines sont utilisées par plusieurs utilisateurs :)
Concernant la mise à jour intégrée, je me souviens avoir eu des soucis à une époque (il y a peut-être un an ?), Firefox redémarrait mais plantait sa mise à jour pour je ne sais plus quelle raison, et finalement retélécharger le tar.gz qui va bien allait presque aussi vite. Comme quoi.

Répondre
#11  - bersace a dit :

Merci pour l'article, c'est effectivement un sujet de plus en plus courant. J'ai fait un playbook Ansible pour déployer FF et flash sur ma machine et d'autres : https://gitlab.com/bersace/dotfiles/blob/master/firefox.yml pour ceux qui sont adeptes d'Ansible :-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jmvjy ?